Москва и водка

Publié le par Alex

Nous sommes arrivés en terre russe jeudi dernier vers 22h45, on retrouve nos tirettes automatiques dès l’aéroport : les sous sortent tout seul (d’ailleurs, en Russie les sous sortent tout seul tous les jours !!). Vu l’heure tardive et sachant qu’on avait réservé un hôtel, on s’était octroyé le droit de réserver un taxi à l’arrivée … 50 € de bienvenue !! Pour la petite histoire rigolote : on a pris le taxi réservé par une autre personne pour un autre hôtel (HM Hotel au lieu de MH Hotel, pas malin les gars). Du coup, on se retrouve dans une autre auberge, l’emplacement est similaire et les prix aussi … tant pis pour notre hôtel, on va rester ici … après avoir payé les 2 premières nuits : plus de sous, il va déjà falloir retirer, il est 00h30, c’est Moscou !!

Le tour du monde proprement dit, et son budget alloué, s’arrête ici, pour la Russie il faut faire appel aux fonds de réserve. Jusqu’à présent je tenais plutôt bien mon budget quotidien d’une moyenne de 30 euros par  jour (all inclusive), mais là soyons réaliste en Russie, c’est injouable. C’est du même acabit que la France et des pays d’Europe occidentale, on peut s’en sortir avec cette somme mais si on compte les transports et visites, c’est foutu !! Voilà, juste pour dire que j’oublie mon budget et que la Russie sera faite à perte (enfin avec quelques limites tout de même). Le programme des 12 jours inscrits sur notre visa (mais que 10 jours complets) sera axé autour des 2 grandes métropoles : 6 jours à Moscou et 4 à Saint-Pét.

Hormis ce petit détail financier, Moscou est une chouette ville, spacieuse et aérée, à la fois classique, soviète et moderne, le métro y est bien développé (avec des stations luxueuses d’ailleurs) et permet de se rendre quasi partout. C’est ce que j’aime dans ces capitales, comme Londres ou Berlin, c’est qu’on peut être en ville et 2 stations plus loin se sentir dans les bois ou dans les champs … c’est le gros défaut de Paris et de ses petits squares.DSC05142

DSC05139

 Les 2 premiers jours à Moscou ne sont pas franchement rentabilisés, Jeanne un peu patraque en profite pour se reposer le vendredi, et samedi, c’est moi qui souffre d’une méchante cuite, je m’aperçois que j’ai pris un sérieux coup de vieux ou le manque d’habitude ? :) La veille, j’avais partagé une petite vodka (tradition oblige !!) avec le camarade Nikita, jeune russe de 89. Anyway, on sort tout de même dehors, d’autant plus que Nicolas un français travaillant à l’hôtel se fait un plaisir de nous indiquer les bonnes adresses de la ville. Par contre, il fait 10 degrés ambiant (et on est qu’en septembre), j’ai du ranger mes tongs et mon short, et ressortir ma polaire et jean enfouis au fond de mon sac, ça fait un choc avec les 38° ouzbeks !!DSC04963

 DSC05025

Après 3 jours à déambuler dans Moscou, et rayer de la liste les immanquables tels que le Kremlin ou la Place Rouge, lundi on part à la campagne !! On quitte Moscou pour Suzdal, petite ville de campagne à 4h de Moscou, ce fût la première capitale russe après Kiev du XI au XIIème siècle. Ca fait du bien de visiter la campagne russe, c’est super calme, et avec les couleurs d’automne, c’est charmant. Suzdal est connu pour foisonner d’églises, de clochers et de monastères, et dispose de son propre petit Kremlin (« fort » en russe). P1050319

 DSC05037

Le petit lexique de russe, cadeau d’un français en Ouzbékistan, est vital, je le garde en main quasi tout le temps. Il faut dire que même si cette ville est touristique, voire incontournable dans le circuit de l’anneau d’or, l’anglais n’y est pratiquement pas développé (comme à Moscou). D’ailleurs, ça nous énerve : pour un pays qui est aussi cher que la France, les entrées de musées / églises disposent d’un tarif spécial touriste étranger 2 à 3 fois plus élevés et tout ça pour avoir le droit à des panneaux explicatifs et des commentaires en russe et uniquement en russe :( Ceci dit, les églises orthodoxes valent la visite avec leur pléthore d’icône, formant des iconostases. P1050316

 DSC05072

Après une nuit passée à Suzdal, on rentre sur Moscou en faisant escale à Vladimir. Grosse ville à l’Ouest moscovite, Vladimir fût après Suzdal à son tour capitale de la Russie avant l’invasion mongole en 1238, et détrônée par la suite par Moscou. La ville est quelconque (d’où la simple escale) mais dispose des 2 plus belles cathédrales de toute la Russie (je ne fais que répéter) : l’immense cathédrale de l’Assomption, et la plus petite cathédrale de Dimitri (dont les murs sont sculptés de toute part). Là, vous avez de la chance, les noms de cathédrales sont assez simples, je vous avais épargné ceux des églises moscovites ou de Suzdal :) Les orthodoxes sont très forts pour donner des noms à coucher dehors à leur site pieux, du genre : l’église de la Déposition de la Robe de la Vierge, la chapelle Alexandre-Jean-et-Paul-le-Jeûneur, la chapelle de l’Entrée du Christ à Jérusalem, le monastère de l’icône de la Vierge du Signe, ... Par la suite, on a eu beaucoup de mal à trouver un train / bus pour finir de rentrer sur Moscou. Jeanne ne comprend pas ma joie lorsque je viens de réserver ou d’acheter un billet de train ou de bus, mais il faut dire que ne parlant pas russe en Russie, c’est quasi un exploit d’obtenir ce que l’on veut, ce qui explique ma joie. Et là, pour le coup, je ne suis pas content, même un peu stressé, il 17h30, on est à 3h30 de Moscou sans transport. Au final, on trouvera un train, mais le principal consiste à trouver un jeune qui parle un peu anglais, et qui a un peu de temps à nous accorder pour faire le traducteur … on a l’impression de n’avoir jamais autant galérer qu’en Russie pour les transports, pourtant après le Cambodge, Indonésie, ou autres, ça peut sembler étrange, mais l’anglais, mais l’anglais n’est vraiment pas dans les mœurs (encore moins qu’en France ;) DSC05150

DSC05123

Hier, mercredi, il pleut sur Moscou. Ca donne pas trop envie de sortir, mais on se « force » à faire un petit aller-retour à Serguiev-Possad, autre ville de la banlieue moscovite faisant partie de l’anneau d’or. Ce n’est qu’à une heure en train de banlieue, plus facile à gérer :) Serguiev-Possad est considéré par les Russes comme le lieu saint par excellence de leur religion, c’est l’équivalent du Vatican ou de La Mecque. Un grand monastère (en fait immense), Laure de la Trinité Saint-Serge fondé au XIVème siècle par le moine Serge de Radogène (devenu Saint), accueille les pèlerins de tout le pays. On a prévu d’y passer une bonne partie de la journée, mais il pleut toujours des cordes, et il fait froid, après quelques heures passées à lutter, on abdique, on rentre à notre hôtel moscovite. DSC04979

DSC05131

Aujourd’hui, après une courte nuit, on quitte Moscou dans un TGV russe, le Sapsan, avec un prix russe (80 € le billet !!) pour rejoindre Saint-Pétersbourg, autre capitale de Russie et deuxième ville du pays.

La suite dans quelques jours …

 DSC04975

Publié dans URSS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Toujours bien écrit et bien documenté mais arrete de parler de sous, tu en auras plus vite plus que prévu au retour dès qu'un boulot te tombera dessus.<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre