Amritsar, enfin la fin !!!

Publié le par Alex

Samedi, j’ai passé la journée avec ma colo à faire un tour de New Delhi, la tombe d’Humayun (très jolie et calme), les Champs Elysées indiens avec l’Indian Gate et Connaught Place qui est toujours en travaux. A peine le temps de leur dire au revoir, je prends le train dans la nuit pour Amritsar. Me voici dans le Punjab, province au nord de Delhi et frontalière avec le Pakistan. Cette région est surtout connue pour être le grenier de l’Inde et terre des sikhs, dont un de leur temple principal est le Golden Temple, emblème d’Amritsar. La religion sikh est apparue tardivement au XVème siècle, fondée par le gourou Nanak, en gros c’est comme l’hindouisme sans les contraintes et avec le refus du système de caste. Les sikhs sont connus pour être travailleur, et sont facilement repérables grâce à leur grosse barbe et leur turban. Voilà pour la présentation.

DSC04307DSC04314

Plus que 2 jours en Inde !! Encore plein de régions à traverser mais j’aurai déjà bien sillonné le pays d’est au sud et d’ouest au nord ;) je suis content de partir, l’Inde n’est vraiment pas un pays reposant, et les indiens commencent vraiment à me fatiguer, je commence à les connaitre par cœur et ça ne m’amuse plus du tout. Allez, 2 jours avant de quitter la planète indienne et de revenir sur Terre. Dimanche, je ne fais pas grand-chose, je flâne un peu dans les rues d’Amritsar, et me repose à l’hôtel. La ville n’est pas exceptionnelle, comme toutes les villes indiennes, mais ici les gens ne me dévisagent pas touts les 10 secondes, et je ne me fait aborder sans arrêt, c’est appréciable ;)

 

Lundi, grosse journée, je m’aventure dans la veille ville, passe par le parc Jallianwala Bagh, où une stèle commémore l’emplacement du massacre de quelques 1 500 indiens par l’armée britannique en 6 minutes !! Ceci s’est passé le 13 avril 1919 en répression à des protestations « pacifiques » contre diverses lois coloniales impartiales. Je continue mon chemin vers le Golden Temple, je passe 1h ou 2 à le contempler, c’est quand même super chouette, il contient quelques 750 kg d’or. J’apprends que des repas sont servis H24 pour les pèlerins, et que des dortoirs sont mêmes à disposition gratuitement !! C’est dommage, j’ai déjà payé ma chambre d’hôtel, j’aurai pu renouveler mon expérience d’il y a 12 ans, où les sœurs du couvent d’Avranches m’avait gracieusement accueilli pour une nuit :)

DSC04329DSC04370

En fin d’après-midi, je prends un minivan pour aller à la frontière indo-pakistanaise pour admirer le show local : tous les soirs vers 17h30 les militaires de chaque pays se font face, se défie en gesticulant dans les sens avant de ranger leur drapeaux respectifs. C’est marrant, c’est l’attraction du coin, côté indien quelques milliers de personnes viennent admirer ce spectacle, côté pakistanais, il y a une vingtaine de personne à tout casser. C’est folklorique mais un peu long, je réalise que je ne me trouve qu’à 30 km de Lahore … je rentre :) Il est 20h, je retrouve un français avec qui je pars pour aller manger un succulent thali  gratuit au Golden Temple. On a l’impression de se retrouver dans une cantine de collégiens : les gens s’assoient pas terre en ligne avec une assiette, et des volontaires font le service, distribution de chapati, riz, … Le repas vite englouti, on reste un peu admirer le temple de nuit, il est ouvert 24 sur 24. Dernière Kingfisher en Inde, et dodo !!

DSC04348DSC04353

Hier, direction l’aéroport, je passe les formalités, c’est bon, je quitte l’Inde après quasi 50 jours (ça aura été ma plus longue étape durant ce tour du monde, et quelle étape !!) … me voici atterri à Tashkent, la capitale ouzbek. Changement de pays, changement de civilisation, changement de monde, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Une française m’a dit que je devrai arriver pile pour la récolte du coton et la cueillette des framboises … à voir :) Aujourd'hui, 1er septembre, c’est la fête nationale et c’est surtout le jour où je vais retrouver Jeanne.

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article