Lago Titikaka ... un rêve de gosse !!

Publié le par Alex

DSC01343Jeudi, on quitte enfin La Paz pour arriver en début d'après-midi à Copacabana, petite ville bolivienne au bord du lac Titicaca.
Cette ville, ou village, est non seulement très touristique mais est aussi un lieu de pélerinage important (la cathédrale accueille la statue de la Vierge de la Chandeleur très connue en Amérique Latine ... j'ai pas trop compris pourquoi !!).
Copacabana a d'ailleurs donnée son nom à la célèbre plage de Rio, qui s'est vu offrir une réplique de la vierge.

DSC01366






Bref, au delà de l'aspect religieux, Copacabana est un point d'embarcadère pour le lac Titicaca.
Vendredi, on a parcouru l'île du Soleil (Isla del Sol), île comportant quelques vestiges incas et idéale pour de bonnes balades. Malheureusement, pour moi, c'était la galère : pas dormi, légèrement enrhumé et courbaturé, mal au crâne et au bide ... j'étais au top pour aprécier le paysage :)
Le soir même, on prend un bus pour Puno (Pérou), à 3h de route de l'autre côté du lac. Après avoir glandés une semaine, on reprend notre rythme d'aventuriers à la conquête/découverte du monde ;)



Samedi, ca va mieux, on se lève tôt pour se refaire une journée sur le lac Titicaca. Côté péruvien, c'est là où se situe les célèbres Ouros, îles de roseaux flottantes. En fait, ces îles se trouvent dans la partie la moins profonde du lac (moins d'un mètre par endroit), et donc ne flottent pas plus que ca !!!
C'est néanmoins impressionnant de voir ces constructions de roseaux et d'imaginer le boulot qu'il y a eu derrière. Chaque île correspond à une famille, et s'accroit en même temps que cette dernière.
De nos jours, ca ressemble un peu à Disneyland, le bateau s'arrête sur une de ces îles, petit exposé historique, toute la famille vient vous vendre des objets, tissus, ... et un des membres, en l'occurence Mickael (qui parlent aussi bien espagnol, allemand, anglais que francais), m'a fait visité sa hutte de roseau pendant que Thibault mitraillait de photos.
On s'est senti de bons pigeons touristiques, mais on était quand même contents de s'y être rendu.
De là, le bateau nous a déposé sur l'île de Taquile, dans la partie majeure du lac (à 2h30 de bateau de Puno). Taquile est quant à elle beaucoup plus authentique, peuplé d'une tribu quechua qui vit en quasi autarcie. L'île est plus petite que celle du soleil, mais plus mignonne à mon gout.
On ne sais pas si c'est l'altitude ou les changements de température (très chaud en plein soleil, très froid sinon), mais on s'est retrouvé au lit à 20h30 un samedi soir ... sans commentaire !! Il faut dire qu'on a le sommeil léger depuis le début du voyage.

DSC01402
DSC01390

Du coup, on se lève assez tôt en ce moment. Hier matin, on s'est promené dans les terres proches du lac, à Sillustani, assez joli (on a vu plein de lamas et des 4x4 français du 59 et du 91 :)
L'après-midi, on s'est balladé dans Puno, ville pas très attirante, mais quelconque ce qui convient pour étudier les locaux ;) après avoir traverser plusieurs souks péruviens (si on peut le dire), on s'est posé devant un match de foot sur petit terrain. Des équipes de quartier s'affrontaient, et la finale opposait l'équipe avec le maillot de Sao Paulo à l'équipe avec celui du PSG.
Le PSG a gagné !!! et oui, il faut venir au Pérou pour voir ca :) Sinon, au niveau des supporters, la coutume était de se passer des verres de bière et de cracher la dernière gorgée par terre ... enfin devant soi :) Les gradins étaient inondés et tout le monde était bien bourrés, y compris les arbitres et entraineurs !!!
Bref, on continue notre ballade dans la ville avant de prendre un bus de nuit pour Cuzco, suite du voyage. 2 suisses allemandes se racontent des histoires dans le bus et empêchent Thibault de dormir ... les méchantes ;)


DSC01448


Publié dans Amérique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> :D<br /> <br /> <br />
Répondre