Misiones & les missions jésuites

Publié le par Alex

J'arrive donc mercredi en début d'aprem à San Ignacio, dans la province de Misiones (appelée ainsi pour la présence de nombreuses missions jésuites). Comme prévu après-midi, chill out à l'hotel, où je fais la connaissance d'un suisse italien (pas banal !!).DSC02695
Le soir, j'assiste à un son et lumière dans les ruines de la mission jésuite très bien concu qui raconte l'histoire de cette dernière. Pour l'histoire, il faut savoir que cet ordre religieux fut le seul à vouloir éduquer et aider les indiens locaux plutôt que de les réduire en esclavage. Malheureusement, comme toute belle chose, elle eut sa fin : les portuguais et espagnols en ont eu marre, voulant réquisitionner les terres et les indiens, et ont mis fin à ces missions. Celle de San Ignacio a compté jusqu'à 4 000 indiens (guarani) qui vivaient en communauté, partageant les terres & récoltes, l'éducation, les savoirs-faire, ... le tout encadré par une poignée de jésuites venus d'Europe. Les missions ont été abandonnées au XVIIIeme siècle et disparurent dans la jungle. La mieux conservées se situe sur la frontière paraguayienne, mais les pluies diluviennes ont stoppé mon enthousiasme. Pour plus de détails sur les missions, merci de voir sur le net :)

 DSC02686

DSC02684


Il faut dire que jeudi a été une journée moisie, il a plu tout le temps. Du coup, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, mais j'en ai profité pour regarder le dvd "la mission", film de 1986 retracant la vie des indiens et des jésuites dans la région au XVIIème siècle. J'ai sympathisé avec un couple italo-polonais (encore moins fréquent :) et avec le suisse italien, on décide tous de partir pour la ville de Mercedes dans la région Entre Rios le soir même à minuit.

 

DSC02705

 

Publié dans Amérique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Il faudra lire le bouquin d'un certain Lugon intitulé "La république communiste chrétienne des Guaranis"...<br /> Re-bon-anniversaire !<br /> <br /> <br />
Répondre