Potosi

Publié le par Alex

DSC02014DSC02029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville du Sud de la Bolivie, dominée par la montagne Cerro Rico qui abrite la plus grande mine du monde d'argent. Cette situation a fait de cette ville un des intérêts majeurs des colonies espagnoles, et lui a permis un développement démesuré.
C'était là où était frappées presque l'intégralité des pièces d'argent trouvées en Europe, pour l'Espagne, mais aussi pour la France et l'Angleterre. La mine continue d'être exploitée à l'heure actuelle, malheureusement avec la fuite du minerai vers l'Europe, et l'arrivée des billets, Potosi a perdu de sa superbe.
Mardi, on a visité l'ancienne casa de la moneta, et vu les impressionnantes presses (d'argent) qui fonctionnaient au XVIIème siècle à l'aide de mulets.

DSC02036


DSC02033

 

Aujourd'hui, on a fait nos touristes / voyeurs : on a été faire un tour de l'une de ces mines dans la montagne, où des gens et enfants travaillent pour une misère et dans des conditions pas très enviables. L'espérance de vie y est de 40 ans (pour cause la poussière), et il y fait très chaud. La seule chose insolite est la présence dans chaque mine du Tio (Dio prononcé en quechua, Dieu en francais). Sauf que là, c'est un diable, saint-patron des miniers et de la mine.
Les miniers craignent le Tio, instauré par les espagnols. Tous les matins, ils lui offrent des feuilles de coca, des clopes à l'eucalyptus, et de l'alcool à 90%, avant de se mettre au travail. Un feotus de lama traine à ces pieds :)
Sortis de là, on se dit que c'est clair qu'il y a vraiment 2 hémisphères dans notre monde, et qu'on a la chance d'appartenir au bon (même s'il y a de quoi en être un peu honteux).

DSC02083DSC02075

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, on ne peut refaire le monde (pour l'instant, on le découvre), on continue notre route. Là, il pleut (c'est le 3ème jour depuis le début du voyage), et on patiente tranquilement pour le bus de 20h vers Tupiza et le célèbre désert de sel, le Salar d'Uyuni ... arrivée prévue à 4h du mat !!

Publié dans Amérique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> on est impatient que la BD du voyage se poursuive. MCG<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> La suite, la suite, la suite.........;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> La suite, la suite , la suite..........:-D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Plus de nouvelles, bones nouvelles? On espère que tout va bene. Et on vous envoie des bizz fançaises. Marie-CG<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Comme dirait Keny Arkana: "changer le monde commence par se changer soi-même..."<br /> Merci en tout cas pour les jolies photos et de nous faire partager ton expérience. Ça donne envie :)<br /> <br /> <br />
Répondre