Angkor un petit weekend au paradis des temples

Publié le par Alex

La cité d'Angkor, c'est un mythe, une merveille, un rêve, juste devant nous !!

S'étant renseigné la veille, on booke un touk-touk pour samedi (les touristes ne peuvent pas louer de moto dans la province de Siem Reap). Rendez-vous 6h du mat devant l'hôtel, et là c'est parti pour ce que je considère comme la tête d'affiche de ce tour du monde J Angkor c'est la merveille qui me fait rêver depuis tout petit, et là, ça devient réalité ... résultat j'en ai pas dormi de la nuit :) Il faut savoir que j'ai un gros faible pour les vieilles pierres, et encore plus perdues dans la nature !! DSC02094

DSC02032

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour notre remontée de l'histoire, Angkor, après les Funan et les Chenla, c'est la naissance des Khmers au IXeme siècle. L'apogée d’Angkor et des Khmers arrive au XIIème siècle avec 2 grands rois : Sûryavarman II et Jayavarman VII, si le premier a construit le fameux Angkor Wat, c'est le second qui développa le coeur de la cité. On commence par le must justement : Angkor Wat lui-même (au fait en cambodgien "Angkor" = capitale, "Wat" = temple). Il est 6h30 je bave, c'est tout bonnement magique, une journée de rêve !! 7h30 Jeanne est déçue car une partie du temple est en "maintenance", 8h30 après 2h de visite, on sort, il fait trop chaud !!

DSC01826

  DSC01849

 

 

 

 

 

 

 

Pause petit déj, et on attaque la suite, Angkor Wat est le temple le plus célèbre car en plus de sa splendeur, c'est le mieux conservé. On enchaine avec Angkor Thom et le Bayon, le centre de la cité. Il fait de plus en plus chaud, chacun une bouteille à la main, on se ballade dans les ruines. Malgré la saison des pluies, il y a pas mal de touristes (je n'image pas en haute saison), et des cars de chinois. On continue notre circuit en touk-touk pour aborder en début d'après midi des temples "plus sauvages", notamment Ta Phrom où les arbres poussent entre les murs et les galeries … c’est beau !!

DSC01913DSC01858

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

On crève de chaud malgré nos 7 litres d'eau engloutis à 2, et on a faim, il est 15h, on n'a pas vu le temps passer, encore un dernier temple pour aujourd’hui et on rentre en ville. Une bonne douche et repos, on laisse décanter cette première journée pleine de merveilles.

Le site d'Angkor, c'est quand même exceptionnel : 40 km2 de jungle parsemée de temples, c'est une immense ville où chaque temple rivalise avec son voisin à 1 ou 2 km.  Pour la suite de l’histoire, la civilisation khmère et Angkor perdent de leur aura à partir du XVème siècle et Angkor disparait peu à peu dans la jungle avant d'être redécouverte par les Français à la fin du XIXème. Et c’est là que le bât blesse : si ces derniers ont commencé la restauration de la cité perdue, que les Khmers Rouges en avaient une grande estime, la pire période d'Angkor est entre 1979 et 1994 où le site a été pillé de ses statues, gravures, et de ses pierres (les trafiquants d'art faisaient sauter des murs entiers de temples pour revendre les pierres séparément). Tout récemment, en 15 ans, on a détruit plus qu'en 8 siècles … j'essaye d'imaginer ce que ça devait être avant.

DSC01876

  DSC02082

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, 2ème jour, on fait le grand tour, d’autres temples un peu moins bien conservés mais tout aussi prestigieux. On demande à notre touk-touk préféré de faire un crochet à l’écart du site pour voir le Banteay Srei. Ce temple se trouve à 20 bornes des autres (je ne sais pas trop pourquoi), mais il attire les foules car tout petit et tout mignon. En lisant le guide, on apprend que Malraux à contribué à la célébrité du temple : il s’est fait pincer en train de voler 800 kg de bas-reliefs en 1923 J narré par la suite dans son bouquin « La voie royale ». On commence à gagner en expérience en visite de temple, plus de recul que la veille, il fait moins chaud aussi, mais n’empêche pas qu’après 10 nouvelles heures de visite, on est lessivé.

 DSC01982

 DSC01978

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce wkend à Angkor est passé trop vite, on en a pris plein la gueule mais on n’en veut encore, on pourrait se balader entre les temples des jours entiers … du coup, petit extra : on se refait une demi-journée, lundi matin. Cette fois, on sort du site pour aller voir les temples de Roluos, considérée comme la première capitale khmère, située à 15 km d’Angkor, ses temples ont « servi de modèle » à Angkor.

DSC02106.JPG

DSC02067

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de matinée, notre touk-touk adoré nous emmène au bord du Tonlé Sap (le grand fleuve / lac du Cambodge). On avait initialement prévu d’y passer une journée entière, pour voir le lac, les petits villages, … mais notre fièvre angkorienne nous a fait modifier le programme. Au final, c’est tant mieux !! On a été super déçu par les abords du lac : obligé de prendre un bateau pour la modique somme de 15 dollars par personne, ce dernier nous fait faire un rapide tour d’un village flottant. En 1h30 de « croisière », on a passé plus de temps dans les manœuvres et à refuser d’acheter toute sorte de connerie qu’à contempler le paysage … franchement déçu de notre balade et de son prix exorbitant, on a l’impression de s’être fait couillonner. On reste quand même super content de notre séjour au Cambodge qu’on a assez bien géré dans l’ensemble. Le soir, Jeanne finit le Cambodge par un massage khmer, j’avais prévu d’en faire un aussi mais gafette oblige, je me suis encore éclaté le pied contre le lit le matin même et je n’ai pas envie que la tendre masseuse me le broie encore plus … ce sera pour la Thaïlande !!

Aujourd’hui mardi, journée sur la route, on a franchi la frontière à midi pour arriver à 21h (avec pas mal de poses) sur l’île thaïlandaise de Kho Chang. Derniers moments de vacances pour Jeanne, on se prend 3 jours de repos sur l’île avant d’affronter Bangkok. On a eu un visa pour 15 jours en Thailande, Jeanne me quitte le 6 juillet et moi, je n’ai pas encore fait mon programme mais du coup, j’ai jusqu’au 13.

DSC02135.JPG

Publié dans Asie du Sud Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Si tu veux des temples perdus, t'en auras jusqu'a la nausee en Birmanie et en Inde ou tous les 3km il y a quelquechose de grandiose et d'inconnu. Bonne continuation!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre