Bangkok – ประเทศไทย

Publié le par Alex

Nous voici donc à Bangkok, tout le monde en parle, capitale d’un des pays les plus fous du monde. Néanmoins, je ne trouve pas la ville exceptionnelle. Samedi, on était parti pour faire le grand palais, et finalement sur le bord de la Chao Phraya River, on croise un gars qui nous propose de monter en barque pour faire le tour des khlongs (canaux) de la ville … c’est parti pour 1h30 de bateau avec un moteur de mercedes :) C’est franchement bien, rien à voir avec Amsterdam, mais les canaux de Bangkok valent le détour, on croise de tout et n’importe quoi, des marchés flottants, des embarcadères à l’arrière des temples, une barque postale, des panneaux de circulation au milieu de l'eau, des maisons qui s’effondrent petite à petit, des stations services nautiques, des gosses qui nagent dans une eau, qui ne donne mais alors vraiment pas envie de s’y baigner, même pour dire je l’ai fais … je ne le ferai pas J D’autant plus que 100 m plus loin, on croise un lézard / iguane / varan (on ne sait pas le nom de cette bestiole mais c’est un mélange de ces derniers) qui nage au milieu des ordures !!DSC02290

DSC02287

 

 

On demande à descendre à Wat Pho, un grand temple, juste en face de Wat Arun, un autre magnifique temple sur l’autre rive. Il est 12h30, on se fait le temple rapidement avant d’aller manger, enfin c’est ce qu’on se dit, 1h30 plus tard on en sort J DSC02352

DSC02292

 

Un chauffeur de touk-touk nous propose la spécialité du coin : nous conduire à 2 ou 3 temples / monuments à voir pour presque rien (10 centimes chacun) mais en échange, il nous dépose dans une boutique où on doit rester au moins 10 min (sans obligation d’achat), de ce fait le touk-touk driver aura son essence gratos … on veut manger mais on accepte J Du coup, on visite 2, 3 temples (jusqu’à arriver à saturation de bouddha !!), et on arrive à l’Exotic Center, boutique de bijoux. C’est joli, et c’est vrai que c’est quand même pas cher, du coup Jeanne fait des emplettes, le touk-touk driver sera content !! Il nous propose un dernier temple, mais on lui dit stop, on a faim, il est 16h !! Après manger, on retourne glander dans notre quartier, un petit massage des pieds, et une petite sieste qui se termine en nuit complète J DSC02377

 DSC02367

Dimanche, levé tranquille, objectif de la journée : le musée national et le grand palais (pas fait la veille). 10h30, arrivée au musée national, prévoir au moins 2h, il y a matière à voir et on n’a pas tout fait d’ailleurs !! J’aurai appris que la Thaïlande et la Birmanie sont des frères ennemis, ils n’ont pas arrêté de se taper dessus pendant des siècles, et que les français auront eu leur heure de gloire durant le règne de Louis XIV, où une délégation thaï est même venu jusqu’à Brest !! A la sortie du musée, on a faim (pour changer :), on se ballade dans le coin, sur les rives d’un petit canal, et on arrive devant le grand palais … mais on n’a pas mangé, on rebrousse chemin pour se retrouver dans notre quartier où l’on mange … et après, la flemme d’aller au grand palais, ce ne sera pas encore pour aujourd’hui !! Pour faire plaisir à Jeanne, après les pieds, j’accepte de faire un « face treatment », un massage / soin du visage quoi … et là, j’ai l’impression de suivre une série de tests, d’expériences, voire de tortures sur mon propre et beau visage J le massage facial, ça passe, c’est même agréable, après elle me passe de la crème avec un vaporisateur brûlant dans la gueule, ça commence à être moins fun; 3ème étape : l’extraction des points-noirs, qui se révèle être un cauchemar … je m’en fous un peu d’avoir 2 ou 3 points noirs sur le visage mais la masseuse, elle, ne s’en fout pas, elle est payé pour me les retirer, et tous !! Ne pouvant plus supporter le douleur, je me suis débattu à un moment et du coup, coup de pince à épiler dans le nez, je saigne brièvement J étape suivante le masque de cire brulante, et pour le coup ça brûle, 5 min après arrachage du masque, j’ai l’impression que ma peau vient avec !! Bref, je vis encore, mais pour le coup j’ai vraiment l’impression d’avoir payer pour souffrir … quand le tant attendu masque de concombre arrive, transformé en concombre masqué, je reste comme ça 10 min, c’est agréable (et là je pourrai dire : je l’ai fait :) un petit massage final et hop, c’est fini … soulagement, ouf !! Jeanne trouve que ma peau est plus jolie, moi je sens surtout que ça me brûle partout et que la masseuse a fait de la boucherie avec mon front ;) DSC02422.JPG

P1040489

A mon tour d’entraîner ma copine, je l’invite à une soirée boxe thaï (quel romantisme !!). Un peu cher, mais bon, si on ne va pas voir ça en Thaïlande … c'est jamais, c’est tout de même un folklore local. Début de soirée, la salle est un peu vide, les combats s’enchaînent, ceux sont des jeunes qui s’affrontent, c’est pas très violent. La boxe thaï est plus brutale que la notre (on a le droit au genou), mais je suis déçu pas de sang sur le ring, juste un gars un peu KO avant la fin des 5 rounds. Jeanne a gagné 4-2, elle supportait les rouges et moi les bleus J c’était pour s’amuser, mais c’est effectivement vrai que la meilleure attraction des matchs de boxe thaï n’est pas sur le ring mais dans les gradins entre les parieurs, ils ne regardent même pas le combat proprement dit, ils passent leur temps à lever les bras et à annoncer des chiffres avec leurs doigts … qu'on n’a toujours pas réussi à décrypter !!

Lundi, dernier jour de vacances pour Jeanne !! elle a un peu le cafard, et moi aussi d’ailleurs … Le grand palais, reporté depuis 2 jours et qu’on devait se faire le matin, passe définitivement à l’as … tant pis !! On émerge difficilement pour sortir à la Golden Mountain, un temple / stupa construit en haut d’une petite colline en plein milieu de Bangkok. Ceci fait, après les pieds et la tête, on enchaîne avec un massage thaï, le vrai … c’est un peu brutal mais ça fait du bien : mes articulations grincent mais je suis surpris, ça ne craque pas J Le soir arrivant, j’accompagne Jeanne à l’aéroport dans un minivan lancé à 140 km / h sur une route limitée à 80 J Ca y est, les vacances en couple se finissent, Jeanne repart au travail et moi, je reprends mon tour du monde … DSC02410

DSC02477

 

 

 

  

Un peu blazé sur le coup quand même, aujourd’hui mardi je ne fais pas grand chose, je pars visiter un temple, Loha Prasat, … fermé pour rénovation J tant pis (ou tant mieux, je commence à faire l’overdose de bouddhas … et du riz par la même occasion). En rentrant à l’hôtel, je retrouve au détour d’une ruelle, Joel, un des membres de la « bande des vieux » de Sihanouk, c’est rigolo, le monde est vraiment petit !! il rentre en France pour 2 mois avant de repartir pour le Cambodge pour recréer une forêt primaire J Arrivé à l’hôtel, je commence à préparer ma prochaine étape : demain je prends l’avion pour Calcutta … et oui !! On n’avait fait une croix sur le Laos ... pour moi la Thaïlande était hors programme, le Bhoutan me tentait bien mais après confirmation les rumeurs sont réelles : pour visiter le pays, il faut dépenser la modique somme de 200 dollars par jour (ce n’est pas comme ça que j’imaginais le pays … tant pis !!), la Birmanie nécessite un visa, et je me sens pas de passer une semaine à Bangkok ou dans le coin … du coup direction l’Inde comme il était prévu !! Je me prépare à passer 15 jours dans l’Est du pays avant de rejoindre Delhi et Tom & Shadie, 2 ami(e)s d’école qui vont venir partager 3 semaines de mon périple en Inde. On m’avait dit : « tu verras Bangkok c’est le bordel !! » et bien pas tant que ça au final … du coup on verra bien avec Calcutta, là je pense que c’est autre chose :)

 

DSC02409

 

Publié dans Asie du Sud Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Le "vrai" massage thai, c'est quand meme pas sur la figure a coup de concombre que ca se passe !<br /> <br /> <br /> Quand a Louis XIV, oui, les siamois sont arrivés a Brest et ont tellement éberlué les peuplades bretonnes que là où ils sont passés venant du port, on a donné le nom de "rue de siam" par la<br /> suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> As-tu lues les Chroniques Birmanes de Guy Delisle? Il y raconte son année en tant qu'expatrié là-bas, tout en B.D. et en humour, ça a l'air assez fou en effet! Enjoy!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre