Cap à l'Est, Labuanbajo

Publié le par Alex

Voilà après une pause de 3 jours bien méritée :) on reprend la route vers l'Est. Avec Bali et Gili, on quitte l'Indonésie des touristes et on se retrouve comme à Java, pommés entre locaux !! C'est surtout au niveau du cout de la vie qu'on s'y retrouve : Bali et Gili sont 2 à 3 fois plus chères que le reste du pays, si les hôtels restent abordables, c'est les transports et la nourriture qui en ont pris un coup : tout est fait pour les touristes même les prix. J'ai eu du mal à accepter de manger pour 10 euros à 2 au lieu de 1 à 2 euros, mais bon comme le dit si bien Jeanne : c'est pas tous les jours qu'on peut profiter des temples balinais et des petites îles de rêve ... Je suis partagé entre respecter mon budget "tour du monde" et passer des vacances tranquilles avec Jeanne ... c'est plus la 2ième option qui l'emporte progressivement :)
Ceci dit, nous revoilà en Indonésie, là où les gens ne parlent pas anglais (depuis une semaine et demi, je n'ai fait aucun progrès en indonésien, quoi qu'il arrive les gens te répondent en anglais).

 DSC00617

DSC00512


Jeudi matin, on quitte donc Gili Trawangan en bateau pour rejoindre la côte et Mataram en minibus. De là, on poireaute un peu à la gare de bus pour attendre 15h et notre bus de nuit pour Labuanbajo et Flores. On avait croisé des francais qui nous avait dit que ce bus était vraiment pas mal ... et bien on n'a pas du tomber sur le même !! le couloir rempli de fourmi, les fauteuils rouillés qu'on ne peut pas baisser, une odeur de pisse ambiente, et des indonésiens bruyants ... ca fait du bien de quitter Bali et Gili, retour à la réalité :) Néanmoins, ce bus est pratique : on prend un premier ferry en fin d'aprem de 2h pour se rendre sur Sumbawa, "grosse" île entre Lombok et Flores. Cette île n'a rien d'extraordinaire, à part un volcan qui a perdu 2 000 m d'altitude lors d'une éruption. De toute facon, c'est prévu de la traverser de nuit, en 11h !! Une jolie surprise nous attend tout de même : dans le prix du billet de bus est inclus le "resto" pour le soir !! A 4h30 du mat, on nous réveille pour changer de bus, on est à Bima, la plus grande ville de l'île, il nous reste 2h avant de rejoindre la côte est. 8h30, le ferry décole de Sape (Sumbawa) pour 8h de traverser afin d'arriver à Labuanbajo (Flores). On n'a pas trop dormi, le ferry est un peu miteux, on se fait virer du pont supérieur parce qu'on avait pas les bons billets mais qu'à cela ne tienne, faut prendre ca du bon côté : on a 8h de croisière dans les mers indonésiennes, on croise une flopée de petites îles qui ne sont pas sur notre carte, et d'autres plus improtantes comme Sumba ou la célèbre Komodo.

 DSC00524DSC00561

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Arrivée 16h30 à Labuanbajo, petit village protuaire, ca ressemble à la côte caraibes, hormis les locaux. On s'est trouvé un petit hotel sympa donnant sur le port et les îles en face ... balcon plein Ouest :) Flores est une île connue pour ces paysages, certains disent que c'est la plus belle d'Indonésie ... à voir, et elle a aussi comme particularité d'être à 80% catholiques, mais c'est la mosquée qu'on entend le plus :)
Hier, samedi, repos, lessive et tour du coin en scoot au programme !! Vers 12h, on part un peu au pif, voir une grotte dans le coin, on galère un peu à trouver. Une fois arrivés, c'est pas très grand et surtout bien perdu :) on part voir les 2 ou 3 galeries visitables. En revanche, il y a des supers arignées, pas communes du tout et vénéneuses. Elles ont les pattes et le corps diformes, c'est intriguants !! Par la suite, on décide de rejoindre la plage au nord mais à part 2 "routes" qui traversent la ville et l'île de Flores (l'île étant pourtant assez grande), ce n'est que chemins de terre et de pierre ... ce qui nous a valu de nous casser la gueule, quasi à l'arrêt :) Jeanne c'est fait mal au coude tout même, du coup on stop le scooter pour aujourd'hui + hopital par précaution, rien de mal !! Moi ca va :)

 DSC00540

DSC00546


Aujourd'hui, on a été voir les varans, dragons de Komodo, mais sur l'île de Rinca, en face de Komodo, plus proche de Flores (10 km = 2h de bateau). L'île fait partie du parc national de Komodo, ce sont les 2 seules îles où l'on peut trouver des varans en liberté. Dès notre arrivée on croise les fameuses bestioles !! C'est une bête satanique :) non, sans déconner, c'est un animal du diable : équipé pour chasser, la gueule pleine de virus et de bactéries, il ne mange que de la viande avariée de surcroit ... une fois mordu, un buffle met 10 à 15 jours pour crever et les reptiles le retrouvent grâce à l'odeur de sang qu'ils flairent à 5km alentours !! Bref, une fois les photos prises, on randonne un peu sur l'île avant de reprendre le bateau pour manger et faire un peu de tuba.

Besok pagi, mulai jam tiga puluh lima, nista jalan ke Bajawa, dalam pulau ... à vous de traduire ;)

 DSC00610-copie-1

DSC00584

Publié dans Asie du Sud Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Hey Boy !!! Magnifik ces recits !! C toujour un plaisir de lire tes histoires d'Indiana Jones :-) Jespere te voir sur ton trip mondial : je sui a Hong Kong deux fois ce moi ci mais je ne pens pa<br /> ke tu y ailles. Prend soin de toi et profite !!!!!!!!!!! ^Bizz de Suisse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre