Malaysia, part I : KL / Penang / KL

Publié le par Alex

Nous voici de retour :)
Vendredi dernier, donc, après avoir rempli les formulaires pour une demande de visa pour l'Inde, on part se ballader un peu dans Kuala Lumpur. On y trouve vraiment de tout et pas cher, j'ai même réussi à trouver de la Leffe (4 mois que j'en avais pas vu, pas bu :) C'est vraiment sympa comme ville, mais on fait le choix de partir dès le lendemain (on y reviendra forcément pour récupérer mon visa).
Samedi, direction Penang, île au nord-ouest du pays. Penang est reliée au continent par un pont, et d'ailleurs la région côtière porte le même nom. Cette île est assez riche, et fort de son passé colonial, l'île ayant été louée par les anglais au sultan du coin pour une base dans la région des épices. Les anglais y bâtirent la ville de Georgestown (classée à l'Unesco) et le fort Cornwallis.DSC00776

DSC00719

 

On décide d'y passer quelques jours tranquillement ... la Malaisie fait office de break après l'Indonésie. On visite les temples de l'île (hindou, boudhiste, thai, birman, ...), il faut dire que l'île est un immense melting-pot à majorité chinoise. On flâne dans les rues de Georgestown, dans quelques musées (ils sont climatisés, ca fait des pauses fraicheur :), et dans le quartier de little india, où je me prépare déjà pour l'Inde en mangeant avec les doigt sur des feuilles de bananier :) On descend une rue où se cotoient un temple boudhiste, un temple hindou, une mosquée et une église pour dire le mélange !! Georgestown est aussi connue pour abriter une des seules gares au monde où il n'y a jamais eu de train :)

 DSC00744

DSC00819


Lundi, on a été faire un petit tour à la plage au nord de l'île, les plages n'ont rien d'exceptionnelles mais la mer reste la mer !! pour 10 euros par personne, on se paye le luxe de faire du parachute ascentionnel en tandem, c'est sympa mais un peu court !!
Mardi, on est parti visiter une ferme de fruits tropicaux dans le centre de l'île, on a gouté un peu à tout, et surtout on a enfin pu tester le mangoustan : fruit assez rare dont la reine Victoria raffolait. On avait lu dans un bouquin en Indonésie, que la reine offrait une récompense à quiconque lui en ramènerait en Europe ... c'est vrai que c'est délicieux !!! A part, on a vu un peu tous les arbres fruitiers existant dans le coin, et j'ai fait le plein de fruits et de vitamines pour la fin de mon voyage :)
L'après-midi, on est remonté au nord-ouest de l'île (Georgestown où on loge est au nord-est) pour randonner dans le parc national de Penang. Heureusement, malgrè l'urbanisation un peu anarchique de l'île, les malais ont réussi à garder un peu de jungle. On s'est fait 3 bonnes heures de randonnée dans la jungle, et on a débouché sur une petite plage déserte comme on en rêve : personne, pas de vague, l'eau tiède comme il faut, bref tout de bon !! Cette plage est sensé être l'habitation des tortues de mer du coin, mais on n'en a pas vu ... c'est pas très grave !!

 DSC00858

 DSC00844

 

Mercredi, on décide de rentrer à Kuala Lumpur, où l'on retrouve notre petite auberge de jeunesse en plein Chinatown, le quartier des routards, le Kuala Lumpur des petites ruelles surpeuplées ...
Jeudi, hier, c'est la déception : mon visa n'est pas encore prêt. On continue donc la découverte de la capitale malaise ... il n'y a pas grand chose à faire. On va dans le Golden triangle, monter en haut de la KL Tower (la 5ième plus haute tour de transmission au monde avec 384 mètres de haut). Même pas peur !! moi qui d'habitude ai le vertige, que nenni, je suis un grand maintenant :) Avec le ticket est offert une entrée au petit zoo des bestioles et un tour de simulation de F1 ... on sait vraiment pas quoi faire :)
Enfin, aujourd'hui vendredi, mon visa est prêt ... mais c'est pas fini : il faut que je laisse mon passeport pour le récupérer le jour suivant, jour "ouvré" suivant ... ca veut dire lundi !!!! Triste nouvelle, ca commence à faire super juste pour enchainer le Cambodge / Laos en 3 semaines après. Du coup, branle-bas de combat : on décide à contre coeur de supprimer le Laos qu'on met de côté pour un prochain voyage (avec le Viet-Nam, ca ira de paire), et on va donc rester un peu plus en Malaisie (pas le choix de toute façon), et au Cambodge (on aura moins à cavaler). On se rattrape un peu en visitant les fameuses Twin Towers, la Tour Eiffel de KL (et accessoirement le QG de Petronas). C'est vrai qu'elles sont jolies quand même, mais après la KL Tower, ca fait un peu ridicule :) On rachète aussi des mangoustans pour se consoler :)DSC00863

Ainsi, demain, il est prévu de requitter une nouvelle fois Kuala Lumpur (pour y revenir dans quelques jours !!), direction le Sud cette fois, vers la ville de Malacca (ancienne capitale coloniale du pays).

 

DSC00893

Publié dans Asie du Sud Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article