Malaysia, part II : KL / Malacca / KL

Publié le par Alex

Vendredi soir, on profite un peu de la vie nocturne de Kuala Lumpur, sur la Bintang Walk (pour info, Bintang veut dire "étoile" et accessoirement c'est aussi une marque de bière !!). On est "obligé" de squatter un club pour regarder le match exceptionnel de la France (comme d'hab), car ici il se joue à 2h30 du matin, ca va pas être facile de suivre la coupe du monde cette année :) On se couche finalement sur les coups de 5h. Samedi, on se lève péniblement pour prendre le bus pour Malacca ... on a retardé un peu le départ : 13h.

On arrive à 16h (les ptits bouchons du wkend sur les autoroutes existent aussi ici). On trouve une place en dortoirs dans une guesthouse du quartier de Chinatown ... plus de chambre, la plupart des auberges sont pleines tous les wkends ... on a eu du pot !! Bref, le temps de déposer les bagages, et on part manger (on n'a pas encore mangé !!), en se balladant on trouve un petit resto qui fait des crêpes "à la française". Bon évidemment, ça ne vaut pas "Marche ou Crêpe" pour ceux qui connaissent (meilleur crêpier de Paris, situé rue Oberkampf pour info), mais c'est tout de même plaisant, c'est la fête on en prend 2 chacun !! Suit, une petite ballade digestive dans Chinatown (4 rues bondées de monde) et retour à l'auberge pour étudier le plan de la ville ... il faut dire qu'on est arrivé sans carte (j'aime pas çà !) et sans plus d'infos. J'apprends que l'essentiel à voir se situe dans le centre ville, de part et d'autre de la rivière Melaka, à savoir rive gauche l'ancienne ville coloniale, et rive droite Chinatown ... sans le savoir, on a déjà fait la moitié :) Rien de plus pour le samedi, on se couche tôt pour profiter du lendemain.

 DSC00921

DSC00920

 

Dimanche, levé presqu'aux aurores, on engloutit le pti déj (2 crêpes la veille, ça fait un peu juste), et on réseverve l'avion pour Phnom Penh ... ça y est, c'est booké, on en finit avec la Malaisie mardi !!
Ceci fait, 9h, on attaque le quartier colonial, tout se trouve autour de la colline (une bûte serait plus adéquate) Saint-Paul. Le musée de l'ancienne mairie est très bien fait, et retrace toute l'histoire en détail de Malacca. On comprend pourquoi la ville est célèbre en Malaisie, en plus d'être mignonne, son histoire est très riche : située au Sud de la péninsule malaise, elle possède une situation géographique centrale pour le commerce maritime entre l'Inde, la Chine, l'Indonésie, et les autres. Après qu'un petit sultanat s'y soit installé, les portuguais débarque pour 2 siècles, à partir du XVIème. Ils sont ensuite délogés par les hollandais qui eux mêmes après même pas un siècle sont délogés par les anglais au début du XIXème. Enfin, les japonais y passent 3 ans pendant la seconde GM, sans compter les chinois qui squattent depuis le début. Ca fait pas mal tout ça !! et chacun à laisser sa petite trace : des portuguais reste une ancienne porte du fort, des hollandais une église, un moulin et le townhall, et des anglais l'église au sommet de la colline.
Les bords de la rivière font un peu penser aux canaux d'Amsterdam avec ses berges et quelques maisons de style hollandais qui trainent. C'est joli mais c'est tout petit, on vite fait le tour et on a un peu la flemme d'aller voir plus loin dans la ville (qui à l'air tout à fait quelconque). Du coup, après-midi piscine, et ouai !! c'est dimanche :) Le soir, on se ballade un peu, et on admire les trishaws, pousse-pousse locaux, composés d'un vélo + sitcar, ils sont tous enguirlandés de toute part et rivalisent en musique, à celui qui aura le plus de Watt, un vrai festival !!

 DSC00919

DSC00948


Lundi matin, Jeanne part faire un petit musée, moi rien :) le midi on rentre sur Kuala Lumpur, ce coup-ci le trajet est rapide !! On reprend pour la 3ème fois notre petit chambre dans Chinatown, mais cette fois pour une et dernière nuit. On mange un bout, et je file chercher mon visa, ça y est cette fois, je l'ai entre mes mains, un beau visa pour l'Inde valide 6 mois (pas trop jaloux Bismy ? :)

 

DSC00932.jpgDSC00956.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, mardi, c'est le grand jour !! après finalement presque 15 jours passés en Malaisie, à profiter tranqillement du pays, on peut le dire, on ne sait pas fait violence !! nous voici parti pour le Cambodge (je vous rapelle qu'il n'y aura pas de Laos, à notre grand désarroi, mais ça aurait fait trop). Première étape : la capitale Phnom Penh avant de descendre dans le sud du pays ... à suivre.

Publié dans Asie du Sud Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Coucou vous,<br /> <br /> <br /> Je vois que vous voyagez bien, c'est chouette ! Profitez bien encore de votre merveilleux tour du monde !<br /> <br /> <br /> Gros bisous de Berlin !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bon j'vois que ça se passe bien petit Gac :) Merci pour le récit, et bonne continuation ! Le Grand<br /> <br /> <br />
Répondre