Phnom Penh - ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា

Publié le par Alex

Arrivés à l'aéroport de Phnom Penh, on tire nos premiers dollars (monnaie cambodgienne des touristes, la monnaie nationale, le riel, sert de centimes) et obtient notre visa cambodgien de façon olympique, le passeport passe, en ligne, de mains en mains, en 40 sec pour se voir contrôler, relayer, ouvrir, coller, tamponner, replier !! à peine on oublie de payer les 20 dollars réglementaires pour un mois de séjour. Premier pays aussi où l’alphabet n’est pas celui que nous utilisons, bienvenue chez les kmers !! On partage un taxi avec un français rencontré à la tirette de l'aéroport :) direction le lac Baek au nord ouest du centre de Phnom Penh. On fait à peine 3 pas dans la ruelle étroite qu'on est accosté de toute part pour un tour en touk-touk, ou une chambre, on rentre dans la première des innombrables « guesthouse » de la ruelle (qui est une impasse). Il faut dire que c'est le coin des routards, avec le centre de la ville. Néanmoins, c'est une première immersion progressive au Cambodge, pour pas très cher on a le droit à la meilleure chambre, celle qui donne sur le lac.  En même temps, presque toute la guesthouse est sur pilotis, les pieds dans l'eau. On va pour faire un tour de repérage lorsqu'on se prend une bonne averse, et on retourne découvrir Phnom Penh de l'auberge. Finalement, on y reste pour manger la "spécialité" du pays : l'amok !! Ce n'est pas une bombe ;) mais c'est pas mauvais du tout, c'est la sauce curry / noix de coco pimentée qui fait tout, le reste : riz blanc et émincés de poulet/boeuf. Bref, c'était bon, on va au dodo !! DSC00999

Mercredi matin, copieux pti déj mais pas donné à la terrasse du lac, des gens y pêchent … vu ce qui traine à la surface et la couleur verdâtre du lac, ça ne donne pas trop envie de poisson J Allez c’est parti pour une randonnée dans la ville :) On ne se sait pas trop à quoi s'attendre, on passe devant l'ambassade de France, un beau et grand mur blanc !! Il ne reste plus grand chose de l'époque française, les guerres successives ont anéanti toutes traces orales, subsistent quelques écrits et des bâtiments en ruine. De nos jours, plus personnes ne parlent français, et tout le monde se tourne vers l'anglais ... La ville est intéressante, sans être exceptionnelle : un beau palais royal et musée national au centre, des temples et vielles baraques coloniales ponctuent les quartiers alentours séparés par de grands boulevards bordéliques qui se croisent au marché central, ou la soucoupe volante en béton J Des quais ont été aménagés le long du Tonlé Sap mais ça reste très partiel. Pour info, le Tonlé Sap, avec le Mékong (au sud), sont les 2 fleuves parcourant la ville. S’il n’y a plus besoin de présenter le Mékong, le Tonlé Sap a la propriété d’être un immense lac qui se gonfle du surplus des eaux du Mékong pendant la saison des pluies, et qui lui rend en saison sèche. C’est un système de régulation naturelle !! Sinon, là, il fait très chaud, et vers 16h on décide de rentrer prendre la douche tant attendue. On commence à regarder à l'auberge "La déchichure" ("Killing fields" en anglais), film retraçant l'arrivée des khmers rouges au pouvoir à travers un journaliste américain. On a du quitter le film avant la fin pour cause de coupe du monde à la télé :)DSC00974

Jeudi, l'idée était de faire 2 beaux temples peu connus dans le sud de Phnom Penh. On se lève tôt le matin pour aller vers la gare de bus, on cherche un bus sur la route de Takeo (une ville à une centaine de bornes au Sud) pour s'arrêter à Phnom Chisor (60 km), premier temple à voir.  Vu que c'est peu connu, forcément c’est pas facile d'accès pour un touriste de base. La plupart des gens ne parlent pas anglais (et encore moins français), forcément on a oublié le guide à l'auberge :) Un gars en minivan propose de nous y emmener, là  c’est la galère, le gars ne parle que cambodgien, et nous à part 2 ou 3 mots appris péniblement, on ne comprend rien :) Du coup, forcément on arrive à Takeo, 20 km après là où on devait s'arrêter sur la route. Le gars du minivan ne veut pas faire demi-tour, il doit rester à Takeo. On trouve un gars en mob qui propose de nous y conduire : 20 bornes à 3 sur une mobylette ... j'avais des crampes à la fin, mais bon c'était pas cher :) On arrive enfin (60 km en 2h) au premier temple de la journée : Phnom Chisor, il se trouve à l'écart de la route sur une colline que l'on grimpe à l'aide d'un grand escalier, et en haut c'est assez grand : quelques bâtiments composent le temple actuel, et des ruines au centre rappellent l'ancien. Des vestiges de contre forts sur les flans de la colline nous dit que ça devait être un temple important (ils se sont pris la tête à le faire :) C'est nos premières ruines de temples kmers, et avec Anghkor Wat en tête, il y en a des milliers au Cambodge. Ce pays pauvre de par son économie a le mérite d'avoir une histoire riche, et une identité forte avec la civilisation khmère. Après être resté percher une bonne heure sur la colline, on redescend et une fois sur la route principale, on décide de prendre un minibus pour rentrer à Phnom Penh. L'autre temple de la journée, Ta Phrom, vaut apparemment le coup, mais il fallait reprendre une autre route (c’était pas prévu), pour s'arrêter au milieu de nul part et ça c’est pas facile à expliquer en khmer :) de plus il fait super chaud !! Du coup, on glandouille un peu dans la capitale en fin d'aprem.DSC01016

Le lendemain matin, on va visiter le marché russe et l'ancienne prison des khmers rouges qui se trouvent dans le même coin de Phnom Penh. La prison érigée en mémorial était un ancien collège français, mais bien transformé : avec du barbelés partout autour, des salles de classe transformées en salle de torture ou divisées en petites cellules individuelles, la barre de gym dans la cour servait de potence… bref, un camp de concentration à la cambodgienne. On va faire un tour au marché russe en sortant, plus petit que le marché central, il est divisé en 4 : épicerie, produits frais, antiquité/souvenir, et mécanique, c’est marrant !! Pas trop le temps de s’y attarder, il est midi, on rentre à l’hôtel pour prendre un bus pour Sihanoukvile … direction le Sud.

Publié dans Asie du Sud Est

G
<br /> <br /> Ouh la la !!! Ca devient de plus en plus documenté, ce n'est pas un prix de meilleur blogueur que tu vas avoir mais une statue en porphyre sur la place royale du Pnomh Penh<br /> <br /> <br /> <br />